JUIN
MOIS DE L’EAU
Juin 2022

L’eau
Célébrons ensemble
En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux.
En 2022, la SAMBBA souhaite souligner ce mois particulier en vous proposant différentes activités qui
se dérouleront en juin.
Vous joignez-vous à nous?

Concours photos La vie dans l'eau!
Quoi de mieux pour mettre en lumière la ressource en eau que d’exposer ses beautés !

Activités découvertes
Venez découvrir le travail des biologistes en pratiquant des pêches expérimentales

Chroniques sur l'eau
Découvrez des faits intéressants sur l’eau, notre territoire, la faune aquatique, la protection…
Concours de photEAU
3e édition : La vie dans l’eau
Montrez-nous votre vision de la vie dans l’eau
Pour participer, faites-nous découvrir ce que la vie dans l’eau vous inspire. Laissez-vous charmer par ce qui vous entoure. Aucune limite à la créativité!
Les photos devront avoir été prises sur le territoire de la SAMBBA.
Les deux photos gagnantes seront celles qui auront cumulé le plus de points :
- Un point sera accordé par vote sur la page Facebook de la SAMBBA;
- Un point sera accordé pour le respect de la thématique La vie dans l’eau!
Durée du concours
Dépôt des photos: en cours jusqu’au au 4 juillet
Vote sur la page Facebook de la SAMBBA: 7 au 15 juillet 2022
Dévoilement des gagnants: 19 juillet 2022
Prix
Les deux personnes gagnantes se verront remettre une copie de leur photo imprimée sur acrylique, un panier cadeau contenant des produits du territoire de la SAMBBA, un nichoir et une casquette hydrofuge à l’effigie de la SAMBBA. (photo à titre d’exemple)
Soumettre votre photo ici:
Formulaire de participation pour le concours photos La vie dans l’eau!
Comprenons ensemble
Initiation à la pêche scientifique
À Notre-Dame-de-Montauban et lac à la tortue
Dans le cadre du mois de l’eau, venez rencontrer les biologistes de la SAMBBA qui vous feront découvrir la riche faune aquatique qui se cache dans la rivière Batiscan et le lac à la Tortue. Vous apprendrez aussi à manipuler différents engins de pêche scientifique (durée de 2h00).
Date : samedi 4 juin 2022, 10h00
Endroit : Presqu’îles de Notre-Dame-de-Montauban
Coût : gratuit, pas d’inscription nécessaire
Date : samedi 18 juin 2022, 9h00
Endroit : Plage Idéale du lac à la Tortue (Shawinigan)
Coût : inscription à la Ville de Shawinigan

MOIS DE L’EAU 2021
Capsules vidéos – Tournée Tous à l’eau !
Découvrez les accès à l’eau et les activités sportives
de la zone Batiscan-Champlain
La série de capsules vidéos met en lumière des accès à l’eau, des activités sportives et des initiatives des acteurs de l’eau de la zone Batiscan-Champlain ! Naviguez à travers ces vidéos disponibles sur YouTube et sur le site Internet de la SAMBBA et découvrez le trésor caché de la rivière Champlain et les nombreuses initiatives dans le bassin versant de la rivière Batiscan.
Chroniques sur l’eau 2021
Publiées les mardis de juin
Les mardis de juin mettront en lumière les chroniques préparées par la SAMBBA. Les publications sur le thème de l’eau prendront différentes formes et seront publiées sur la page Facebook de l’OBV Batiscan-Champlain et sur le site Internet de la SAMBBA!

ARCHIVE –
Chroniques hebdomadaires 2020
11 mai: Mois de l'eau
13 mai: la pêche scientifique
15 mai: La SAMBBA
19 mai: Connaissez-vous la rivière Batiscan ?
La rivière Batiscan prend sa source dans le lac Édouard en Mauricie. Elle parcourt ensuite 196 km pour se déverser dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la municipalité de Batiscan. Son bassin versant, soit le territoire que la rivière draine, est d’une superficie d’environ 4 690 km².
22 mai: Connaissez-vous la rivière Champlain?
La rivière Champlain naît des eaux issues de la moraine de Saint-Narcisse, près du lac Morin à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Elle est aussi alimentée par la tourbière du Lac-à-la-Tortue. Elle parcourt ensuite 68 km pour finalement rejoindre le fleuve Saint-Laurent au niveau de la municipalité de Champlain (Québec).
Son lit est constitué de dépôts fins associés aux Basses-Terres du Saint-Laurent, ce qui permet ses nombreux méandres. Quelques-uns, surtout près de l’embouchure, ont même été abandonnés au fil du temps. Ces mêmes dépôts fins expliquent d’ailleurs les nombreux glissements de terrain qu’on y observe. L’un d’eux s’est déroulé en novembre 2016 à Saint-Luc-de-Vincennes et avait la taille d’un terrain de baseball !!! La seconde photo a été prise après ce décrochement, d’où l’aspect laiteux de la rivière. La stabilisation des berges est donc un enjeu important dans ce bassin versant et cela doit notamment passer par la revégétalisation des rives.
25 mai: Bassins versants de moins de 30km2
Les qualités paysagères de ce secteur sont grandes et doivent être davantage mises en valeur. Les points de vue sur le Fleuve sont à couper le souffle et les aménagements en place, comme les différentes haltes ou le quai de
28 mai: Notre faune aquatique
4 juin: Les milieux humides
. Si vous allez y prendre des photos pour le concours de PhotEAU colEAUrée, vous risquez d’y voir des castors, orignaux, ours noirs, grands hérons, canards branchus en plus des nombreuses grenouilles et couleuvres. Plusieurs plantes carnivores et espèces d’orchidées pourront colorer vos photographies. En ce moment, c’est le mauve-rose qui devrait dominer la flore, car il reste encore quelques jours à la floraison du rhododendron du Canada.
La tourbière Red Mill se trouve dans la portion est de Trois-Rivières. Elle est très riche en biodiversité. On y retrouve notamment de nombreuses espèces animales ou végétales à statut précaire comme la Woodwardie de Virginie, la chauve-souris argentée, la salamandre à quatre orteils et plusieurs autres. Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourriez même y apercevoir une grue du Canada. En partenariat avec la Ville de Trois-Rivières et la Fondation
5 juin: Protégez les milieux humides
30 juin: L'eau
10 juin: Réduire sa consommation d'eau
12 juin: Le traitement des eaux usées
17 juin: La conformité
23 juin: Histoire d'eau
15 juillet: Crue soudaine
Merci à l’équipe du
d’être si vite intervenue. Grâce à vous, nous saurons bientôt si l’anguille d’Amérique est de retour dans la rivière Batiscan.