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La gestion intégrée de l’eau par bassin versant

C’est une méthode de gestion du territoire qui ne prend pas en compte les limites administratives. C’est la délimitation par bassin versant qui permet d’avoir une vision globale des usages et impacts sur la ressource en eau.

Comprendre et expliquer

La gestion intégrée est une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans un même domaine plutôt que de considérer exclusivement les préoccupations et les responsabilités propres à chacun.

La gestion intégrée de l’eau est donc un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des usages qui ont un impact sur la ressource en eau. Cette approche permet d’avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource en eau et sur les autres usages de l’eau. Lorsque l’on considère les utilisations et les activités qui touchent l’eau de façon isolée, ces usages peuvent sembler avoir un effet négligeable sur la ressource, mais lorsqu’on les considère globalement, l’impact peut être majeur.

Ce type de gestion permet de mieux comprendre et d’expliquer les problèmes liés à la quantité et à la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques puis de trouver des solutions s'inscrivant dans une perspective de développement durable.

La mise en place d’une gestion intégrée de l’eau par bassin versant vise à :

1

Rassembler les différents usagers de l’eau (citoyens, municipalités, agriculteurs, industries, etc.) qui oeuvrent dans un même bassin versant afin qu’ils se concertent sur les usages à privilégier et les actions à entreprendre.

2

Permettre une utilisation judicieuse des fonds publics et privés en favorisant une coordination plus efficace des actions entreprises par les divers intervenants.

3

Permettre de concilier des usages parfois conflictuels entre la préservation des écosystèmes et les activités de développement économique.

4

Favoriser la mise en valeur de l’eau sur les plans environnemental, social et économique.

5

Permettre d’adopter une vision commune pour les années futures.

6

Favoriser la participation du public dans le processus de prise de décision.

7

Faire appel au leadership des acteurs locaux.

Les organismes de bassins versants

En 2002, survient l’Adoption de la Politique nationale de l’eau

Le gouvernement s’engage à mettre en place la gestion intégrée de l’eau au Québec en soutenant financièrement et techniquement la création d’organismes qui œuvrent à l’échelle du bassin versant : 33 organismes de bassins versants sous la forme juridique d’organismes à but non lucratif (OBNL), couvrent 25% du territoire québécois.
Suite à l’adoption de la Loi sur l’eau de 2009, l’ensemble du Québec méridional fut divisé en 40 zones de gestion intégrée de l’eau (figure 3), pour autant d’organismes de bassins versants reconnus (OBV). Ces zones de gestion intégrée pouvaient alors inclure plus d’un bassin versant.

Les points suivants décrivent brièvement ce qu’est un OBV et quel est son rôle

  • L’OBV est une table de concertation où siègent tous les types d’usagers de l’eau d’une même zone de gestion intégrée de l’eau. Ceux-ci sont regroupés sous les secteurs municipal, économique, communautaire, autochtone et gouvernemental.
  • L’OBV a pour mission d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau, d’en promouvoir et suivre la mise en oeuvre en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés (Loi sur l’eau de 2009).


La SAMBBA est l’organisme de bassin versant responsable de la gestion intégrée de l’eau du territoire Batiscan-Champlain.

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