Résumé du projet
Mis en place par la Ville de Shawinigan, avec la collaboration de la SAMBBA et de l’UQTR, le projet pilote vise à contrôler le myriophylle à épi par l’application de membranes sur le littoral du lac à la Tortue, là où le myriophylle prolifère.
Ce projet se veut une alternative dans le but de créer des corridors de navigation libre de myriophylle à épis, de façon à permettre aux embarcations de circuler sans risque.
Trois chercheurs du Centre de Recherche sur les Interactions Bassins Versants – Écosystèmes Aquatiques (RIVE) de l’UQTR, soit les professeurs Andrea Bertolo, Christophe Kinnard et Marco Rodriguez ainsi que des étudiants gradués conduiront des études ayant pour objectif d’analyser l’importance des effets structurants du myriophylle à épi et par conséquent, d’évaluer selon quelles limites celui-ci peut être contrôlé.
Collaboration
Ville de Shawinigan Communiqué de presse
SAMBBA
UQTR Professeurs impliqués: Andrea Bertolo, Christophe Kinnard et Marco Rodriguez
Problématique
L’une de ces plantes est particulièrement problématique:
le MYRIOPHYLLE À ÉPI.
Elle est nuisible car c’est une plante exotique envahissante. C’est à dire qu’elle n’est pas indigène au Québec. Originaire d’Eurasie, elle se propage rapidement car un simple fragment peut former un nouvel individu!
Voilà pourquoi il est important de bien nettoyer son embarcation avant et après une sortie sur l’eau et de ne pas remettre à l’eau les bouts de myriophylle à épi récoltés.
Le myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum)
Famille
D'où vient-il?
Où pousse-t-il?
Comment l'identifier
Fleurs Les fleurs sont disposés en verticilles sur des épis émergeant. Le fleurs mâles sont au sommet et les femelles au bas de l’épi.
Tige Les tiges minces sont très ramifiées, surtout près de la surface où elles se courbent pour flotter.
Racines Elles sont denses et étendues.
Reproduction

Le myriophylle à épi est une espèce exotique envahissante (EEE)
Une EEE est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.
Actions
Effectué pour la deuxième fois au Québec, le contrôle mécanique du myriophylle à épi par la pose de membranes demande des investissements monétaires et humains importants. C’est un projet pilote, il faut donc s’assurer que chaque étape est documentée afin d’en évaluer les retombées une fois terminée. On doit s’assurer que c’est une méthode de contrôle efficace et qu’elle n’engendre pas d’autres problématiques.
Actions réalisées en 2015
- Élaboration du projet.
- Recherche de technologies pour la pose des membranes.
- Caractérisation des bancs de macrophytes à l’aide d’un drone, d’un échosondeur et de prises de données sur le terrain (p.ex. pêches, mesures physicochimiques de l’eau).
- Analyse des données.
- Élaboration des protocoles de suivi des tests.
- Acquisition de matériel.
- Demande d’un certificat d’autorisation auprès du MDDELCC.
Actions réalisées en 2016
- Compléter la caractérisation des bancs de macrophytes.
- Sélection des sites où seront mises les membranes en fonction des bancs de myriophylles à épi (superficie), de la profondeur du lac (entre 2 et 3m) et de l’accessibilité.
- Études préliminaires.
- Préparation du matériel.
- Pose manuelle des membranes servant à évaluer l’efficacité de différents matériaux.
Actions réalisées en 2017
- Préparation du matériel pour la pose manuelle de 10 000 m2.
- Pose manuelle des membranes.
Actions réalisées en 2018
- Suivis scientifiques.
- Préparation du matériel pour la pose manuelle (p.ex. coupe, assemblage,etc.)
Actions réalisées en 2019
- Suivis scientifiques.
- Pose manuelle.

Martin Asselin, conseiller à la Ville de Shawinigan, Jescika Lavergne, responsable de l’environnement à la Ville de Shawinigan, Andrea Bertolo, professeur à l’UQTR et Sébastien Duchesne, directeur général de la SAMBBA.
Suivi des actions en continu
7 juin: Essai de pose manuel.
15 juin au 6 juillet: pose des dispositifs expérimentaux de l’UQTR: membranes de 25m x 25m. Mission accomplie!
Juillet et août: pose des dispositifs pour l’étude de la largeur des membranes. Fait!
Suivis scientifiques en cours.

La recherche
Centre de Recherche sur les Interactions Basins versants-Écosystèmes aquatiques (RIVE)
Zooplancton
L’un des étudiants de maîtrise fera des recherches sur l’effet de la fragmentation spatiale de l’habitat sur le zooplancton. Cette approche, plus spatiale, se fera par drone et cartographie.

Poissons
Un deuxième aspect de la recherche portera sur l’effet de la fragmentation spatiale de l’habitat des poissons et sera supporté par l’acquisition de données à l’aide des caméras sous-aquatiques ainsi que par la modélisation statistique.

De plus, la SAMBBA évaluera l’efficacité de différents matériaux dans les membranes tels que le jute, le coco et le géotextile.
Elle évaluera également différents patrons de largeur de membrane dans le but de déterminer qu’elle est la largeur de bande la plus efficace (coûts, facilité d’installation, usages) pour faciliter la navigation.

Autres acteurs impliqués


L’université Laval, via Claude Lavoie, professeur et directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, participe à l’élaboration des protocoles de suivi des dispositifs expérimentaux. De plus, il s’est montré intéressé à intégrer le groupe de chercheurs qui suivront le projet à long terme.

Le MDDELCC et le MFFP collaborent avec nous afin de faciliter l’acceptabilité du projet pilote en nous orientant vers des méthodes de travail et des interventions acceptables dans le cadre législatif actuel. De plus, ils ont un intérêt marqué pour l’application à l’échelle provinciale des découvertes faites durant le projet pilote.
Références
Myriophylle à épi
- CRE Laurentides (2016): Le myriophylle à épi. Petit guide pour ne pas être envahi.
- Revue de littérature: Auger, I. 2006. Évaluation du risque de l’introduction du myriophylle à épis sur l’offre de pêche et la biodiversité des eaux à touladi. Revue de la littérature. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche sur la Faune, Québec. 88 p.
- Sentinelle (MDDELCC)
- ABV des 7: vidéo sur le projet de lutte contre le myriophylle à épi sur le lac Pémichangan (Gracefiled, Qc)
- ABV des 7: Fiche sur le myriophylle à épi
Revue de presse
17 juillet 2018. 106,9 FM. La solution contre le myriophylle à épi se trouve peut-être en Mauricie.
16 juillet 2018. Radio-Canada. Un organisme de la Mauricie fait partie de ceux qui interpellent Québec au sujet du myriophylle à épis.
26 juillet 2017. Radio-Canada. Un tapis de jute installé dans le lac à la Tortue.
12 juillet 2017. Radio-Canada. Une nouvelle technique pour éradiquer une plante « zombie » au lac à la Tortue.
21 juillet 2016. Radio-Canada. Une membrane dans le lac à la Tortue pour contrôler les plantes envahissantes.
21 juillet 2016. Le Nouvelliste. Du jute pour contrer le myriophylle à épi.
23 juillet 2016. L’Hebdo du Saint-Maurice. En rappel | Du jute au fond du lac à la Tortue.
Myriophylle à épi
4 juillet 2016. La Presse+. Des lacs en guerre contre une «plante zombie». / Le Nouvelliste.
4 juillet 2016. ICI Radio-Canada. Chez nous le matin. Audiofil, bloc 7h10.
