Qu’est-ce qu’un bassin versant?
Qu’est-ce?
Un bassin versant est une portion de territoire dont toutes les précipitations sont recueillies et entrainées vers un même endroit.
C’est un territoire dont les limites sont naturelles, et non pas déterminées par l’être humain. La ligne qui partage les eaux est constituée des crêtes de montagne et des dénivellations, elle définit la limite du bassin versant.
Le bassin versant est donc un territoire isolé du point de vue hydrologique puisque chacune des gouttes d’eau qui tombe à l’intérieur des limites d’un bassin versant, peu importe l’endroit dans le bassin versant, atteindra, à la fin de son parcours, le même exutoire.
Peu importe l’endroit où nous nous trouvons, nous sommes toujours dans un bassin versant.
La circulation de l’eau dans le bassin
Plusieurs éléments peuvent influencer la façon dont l'eau circule à l'intérieur d'un bassin versant.
- La topographie: Plus la pente d'un terrain est accentuée et plus l'eau s'écoule rapidement.
- La géologie: L'eau circule plus rapidement sur un terrain poreux ou rocheux que sur un terrain argileux qui possède une forte rétention d'eau.
- Le climat: L'eau circule plus rapidement dans un environnement soumis à des périodes de précipitations qu'en période de sécheresse.
- La végétation: L'eau qui ruisselle sur le sol est ralentie par la présence d'une végétation importante.
- Les aménagements agricoles, industriels et urbains: Les barrages ou les autres constructions empêchent la libre circulation de l'eau.
Les niveaux de bassin
- Sous-bassin versant (bassins versants locaux) : Réseau de ruisseaux et d'affluents de rivière qui sont de plus petite superficie.
- Bassin versant (bassin versant secondaire) : Réseau d'affluents (rivières et lacs) situés plus en amont.
- Bassin versant fluvial : Réseau de cours d'eau qui se jettent dans les fleuves.
- Bassin versant océanique : Réseau de cours d'eau qui coulent vers l'océan.
Pour plus d’informations, consultez
Projet réalisé
Dans le cadre de son rôle de coordonnateur de la gestion intégrée de l’eau dans la zone Batiscan-Champlain, la SAMBBA doit produire un Plan directeur de l’eau des bassins versants de son territoire.