2 à 6 feuilles se trouvent près de la base de la tige, de section transversale plate à en forme de V, les feuilles inférieures réduites à des gaines sans lame, les 1 à 3 supérieures avec une lame plus longue que sa gaine et peuvent mesurer jusqu’à 30 pouces de long et jusqu’à 9 mm de largeur. Les fronts des gaines sont membraneux à leur extrémité et se fendent souvent.
Un à cinq (rarement plus) épillets sans tige au sommet de la tige, sous-tendus par une bractée dressée de 2,5 à 20 cm de long qui semble être une continuation de la tige, de sorte que la grappe semble pousser sur le côté de la tige. Les épillets mesurent 5 à 23 mm de long, lancéolés-elliptiques, arrondis à l’extrémité, brun orange à brun violet à couleur paille, avec des fleurons disposés en spirale. Les fleurons sont parfaits (parties mâles et femelles), chacun avec un style en 2 ou 3 parties et sous-tendu par une seule écaille.
Les tiges sont dressées, fermes à quelque peu spongieuses, nettement à 3 côtés, les côtés concaves à plats à convexes sur la tige inférieure, plats à profondément concaves sur la tige supérieure et peuvent paraître quelque peu ailés.
Pousse dans de nombreux types d’habitats humides, comme les marais et les étangs. On peut trouver cette plante dans des habitats perturbés, comme les fossés.