Nous joindre
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inventaires d’exuvies d’odonates de gomphes ventrus : une libellule en voie de disparition

Comprendre

Années : 2012

À la recherche du gomphe ventru, une libellule en voie de disparition au Canada observée dans la rivière Batiscan.

La répartition du gomphe ventru (Gomphus ventricosus) au Canada n’est actuellement bien connue que le long de la rive sud de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Au Québec, jusqu’à tout récemment, il n’existait qu’une seule mention historique datant de 1940 (Farham, QC).

Toutefois, en 2011, une entomologiste a observé et photographié un spécimen adulte sur la rivière Batiscan. Suite à cette observation, le ministère du Développement durable de la Faune et des Parcs (MDDEFP) du Québec en collaboration avec la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) ont procédé à des inventaires d’exuvies d’odonates sur les berges de la rivière (2012-2013).

En 2013, une libellule adulte émergeant de son exuvie a été découverte. Par la présence de l’espèce au stade larvaire, la rivière Batiscan devient alors l’unique endroit au Québec où l’espèce est répertoriée.

À ce jour, les connaissances concernant l’habitat et la distribution du gomphe ventru sont insuffisantes pour mettre en place un plan de protection pour la rivière Batiscan. La SAMBBA travaille fort pour trouver les fonds nécessaires.

Aidez-nous à sauver le gomphe ventru!

Partagez-moi !

Autres projets

20210916_151254
20210916_151254
SAMBBA_RivChamplain2021
Charger plus de projets