L’Indice diatomées de l’Est du Canada (IDEC) est un indicateur qu’on se sert depuis déjà plus d’une décennie afin d’évaluer l’état de santé d’un cours d’eau.
« Les diatomées sont des algues unicellulaires, d’une teinte généralement brunâtre, qui tapissent le fond des cours d’eau et des lacs ou qui vivent libres dans la colonne d’eau. Ce tapis brunâtre, qui rend les roches glissantes, est en fait composé de millions de petites cellules microscopiques » (Campeau, Lavoie et Grenier, 2013). Grâce à la structure des communautés de diatomées, il est possible d’évaluer la qualité de l’eau et leur état trophique. Cet indice permet de classer les cours d’eau en 4 catégories de A à D, où A correspond à une bonne qualité de l’eau et inversement, D correspond à une très mauvaise qualité de l’eau.
Dans le bassin versant de la rivière Batiscan, 11 stations réparties sur 10 rivières ont été suivies en 2009, 2010, 2020 et 2021, permettant ainsi d’évaluer l’évolution de la qualité de l’eau. Entre 2009 et 2021, la qualité de l’eau est restée stable pour six rivières, soit les rivières Mékinac Nord, Pierre-Paul, à Pierre, à Veillet, Tawachiche et la Branche Carpentier. L’état de la rivière Propre s’est dégradé alors que le ruisseau Pépin et la rivière à la Tortue ont vu une amélioration de la qualité de leur eau. Quant à la rivière des Envies, la qualité de son eau s’est quelque peu détériorée en amont et légèrement améliorée en aval pendant cette période.
Ces résultats et de nombreux autres sont disponibles sur l’Atlas de l’eau : https://services-mddelcc.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=371faa9786634167a7bdefdead35e43e
La prochaine phase du suivi de l’évolution de la qualité de l’eau grâce à l’IDEC se fera dans le bassin versant de la rivière Champlain en 2022 et 2023.