Végétalisation de coulées agricoles – Saint-Séverin
Les coulées agricoles sont des zones d’écoulement naturel en bordure des terres cultivées. Vu leur relief pentu et accidenté, elles sont fréquemment inaccessibles avec la machinerie agricole et donc, impraticables. De ce fait, elles ont beaucoup servi, durant le 20e siècle, de pâturage aux animaux, laissant ensuite des parcelles compactées par le piétinement. Aujourd’hui, la reprise de végétation y est difficile : on y trouve souvent des espèces herbacées et en diversité réduite. Ce phénomène peut contribuer à l’érosion des terres cultivables, augmenter l’incidence de glissements de terrain et réduire la qualité des cours d’eau.
En 2024, la SAMBBA a été mandatée par Jour de la Terre Canada pour végétaliser des coulées agricoles dans la municipalité de Saint-Séverin, située dans le sous-bassin versant de la rivière des Envies, un affluent de la rivière Batiscan. Ce projet, réalisé dans le cadre du projet Demain la forêt – Infrastructures vertes par Jour de la Terre Canada, visait à restaurer près de 2,5 ha répartis dans cinq coulées. Le but étant de favoriser la biodiversité, stocker du carbone, lutter contre l’érosion, améliorer la qualité des cours d’eau, réduire la prolifération des espèces exotiques envahissantes, et plus encore.
En ce sens, Jour de la Terre Canada a conçu les plans d’aménagement en tenant compte des conditions spécifiques à chaque coulée : zones de glissement de terrain, zones inondables, pentes plus ou moins abruptes. Ces parcelles ont été choisies selon des critères précis établis par l’organisme : préserver les espèces champêtres menacées ou vulnérables, privilégier les zones à végétation basse, renforcer la connectivité écologique et cibler les sols présentant une pente moyenne de plus de 15 %. C’est plus de 3 000 arbres et arbustes d’une trentaine d’espèces qui ont été plantés sur ces parcelles, en fonction de leurs besoins écologiques et leur capacité à s’adapter au terrain spécifique.
Des travaux d’entretien et de suivi du taux de survie seront effectués dans les années qui suivent la plantation afin de favoriser le succès des jeunes plants et d’adapter nos interventions pour maximiser la réussite de tels projets. Notre objectif demeure toujours de réaliser des aménagements efficaces et assurer la pérennité de nos efforts environnementaux.
Grâce à cette initiative, la ferme Jolicoeur et la ferme Cultures Mékisol deviennent des exemples concrets de cohabitation entre agriculture et conservation de l’environnement. En restaurant les coulées agricoles, Jour de la Terre Canada, la SAMBBA et leurs partenaires contribuent activement à la santé des écosystèmes et à la durabilité des activités agricoles, assurant ainsi un avenir plus vert pour la région. 🌿🌾
Ensemble, nous pouvons contribuer à la création de paysages durables et résilients pour nous et pour les générations futures. Si vous voulez en savoir plus sur nos projets d’aménagement et restauration, vous souhaitez vous impliquer ou accueillir des projets similaires, la SAMBBA est dans une recherche constante de partenaires, contactez-nous.
Catherine Gravel agir@sambba.qc.ca
Cette plantation d’arbres a été réalisée via le projet Demain La Forêt – Infrastructures vertes par le Jour de la Terre Canada, en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, l’Union des producteurs agricoles et Habitat, grâce aux financements du ministère de l’Environnement du Québec dans le cadre du PEV 2030 et du ministère des Ressources naturelles du Canada dans le cadre du Programme 2 milliards d’arbres.
Pour en savoir plus
Liens utiles
La recherche-action vers plus d’aménagements essentiels pour un québec résilient (Jour de la Terre Canada)
Restaurer les coulées agricoles pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques (Jour de la Terre Canada)
Boiser les coulées agricoles pour favoriser les services écosystémiques (Habitat)