Nous joindre
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

S’unir et agir pour la rivière Champlain: restauration des habitats

Unir

Agir

Années : 2024-2028

Bassin versant: Rivière Champlain

Municipalités : Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Ville de Trois-Rivières

Le projet vise ultimement à restaurer les habitats de deux espèces de poisson à statut précaire présentes dans la rivière Champlain, soit le dard de sable et le fouille-roche gris. Les menaces auxquelles fait face le bassin versant de la rivière Champlain sont multiples : pollution agricole, industrielle et urbaine qui engendrent une accumulation de sédiments dans les cours d’eau, présence d’entraves à l’écoulement naturel des cours d’eau, impacts des changements climatiques qui affectent le régime d’écoulement de la rivière, etc. Ces menaces affectent la qualité de l’eau  et, par conséquent, la qualité des habitats des espèces aquatiques.  Afin de prioriser les secteurs du bassin versant qui devront être aménagés et les actions les plus efficaces à réaliser, un outil de priorisation sera développé.

Grâce au financement obtenu de la Fondation de la faune et de son programme Faune en danger – volet Grands projets de même que la contribution financière de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan en guise de compensation pour la stabilisation secteur des Brumes,  le bassin versant bénéficiera également de la revégétalisation de coulées agricoles et de bandes riveraines, d’activités informatives et éducatives qui seront offertes aux différents acteurs, etc.

« Ce projet de la SAMBBA est très intéressant, car il propose une action globale et concertée pour restaurer l’habitat de deux espèces à statut, soit le dard de sable et le fouille-roche gris. Il va permettre de répondre aux menaces prioritaires auxquelles sont soumises ces espèces, de poser des actions concrètes d’aménagement d’habitats fauniques ainsi que des actions d’acquisition ou de transfert de connaissances », mentionne Maxime Brien, directeur des programmes à la Fondation de la faune du Québec.

C’est en unissant nos efforts que nous pouvons agir de façon pertinente et durable pour l’amélioration des habitats aquatiques dans la rivière Champlain
Grandes étapes du projet:

Partagez-moi !

Autres projets

DSC00345
IMG_2160
RIMG4698
Charger plus de projets