Résumé du projet
Le bassin versant de la rivière à la Lime a une superficie de 24,74km² et l’agriculture occupe près de 40% du territoire.
Dans le cadre de ce projet collectif, les entreprises agricoles pourront bénéficier d’accompagnement et de financement pour la mise en œuvre de pratiques agroenvironnementales. Elles seront partie prenante durant toutes les étapes du projet. C’est en l’étroite collaboration entre les entreprises agricoles, les agronomes et le MAPAQ que réside la clé de réussite du projet.
La démarche collective a été initiée par un producteur du bassin versant de la rivière à la Lime, M. Stéphane Allaire de l’entreprise PranaSens.
Constat initial
En 2019, l’eau prélevée en aval du bassin versant révélait des concentrations de coliformes fécaux, de phosphore et de solides en suspension dépassant les critères de qualité. Le caractère agricole, l’érosion des berges, les mesures de rectification du cours d’eau en 1969 et la difficulté d’implantation d’une bande riveraine efficace contribuent à la qualité douteuse de l’eau observée. Celle-ci était telle auparavant que l’on pouvait y pêcher de l’omble de fontaine (mention historique), plus connue sous le nom de truite mouchetée.
Étapes du projet
La première phase du projet consiste à caractériser les problématiques le long des cours d'eau, à déterminer l’indice de qualité de la bande riveraine (IQBR), ainsi qu’à accompagner les entreprises vers des pratiques agroenvironnementales, telles que les cultures de couverture. Les résultats de la caractérisation seront présentés aux entreprises agricoles qui décideront des travaux à réaliser.
La deuxième phase du projet consistera à effectuer le suivi des besoins des producteurs et à réaliser les travaux d’aménagement agroenvironnementaux.
Finalement, les retombées du projet toucheront des aménagements en bordure de cours d’eau, l’adoption de pratiques agroenvironnementales et ultimement l’amélioration de la qualité des cours d’eau du bassin versant de la rivière à la Lime.
Crédit photo : Nichole Ouellette