Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population. L’édition 2021 se penche sur le phénomène du ruissellement et de ses impacts sur nos cours d’eau et nos lacs.
Peu de choix s’offrent à l’eau de pluie : elle s’infiltre, s’évapore ou ruisselle. Une fois tombée au sol, elle amasse et transporte une multitude de substances parfois très nocives. Toute cette matière rejoindra éventuellement nos précieux cours d’eau.
UN PROBLÈME DE SURFACE?
Lorsque l’eau tombe sur une surface imperméable, comme l’asphalte ou le bardeau, elle ne peut pas s’infiltrer dans le sol ou s’évaporer, elle va simplement s’écouler sur les surfaces imperméables pour aller ultimement rejoindre un cours d’eau près de chez vous. Sur son chemin, elle absorbera beaucoup d’autres substances, comme l’huile qui coule du vieux bazou du voisin ou des mégots de cigarettes. L’eau qui ruisselle a aussi la fâcheuse caractéristique de se rendre très rapidement dans les rivières, occasionnant une hausse soudaine du niveau de l’eau pouvant mener à des inondations et même emporter des routes. Aussi, une petite portion de cette eau va tout simplement s’évaporer en laissant tout ce qu’elle contenait au sol.
Il existe heureusement une façon de la traiter naturellement : favoriser son infiltration dans le sol. Si elle tombe sur une surface perméable, comme un jardin ou un boisé, l’eau pénétrera tranquillement dans le sol. Elle sera filtrée et traitée par les végétaux et les micro-organismes pour tranquillement rejoindre la nappe phréatique.
QUE PEUT-ON FAIRE?
Malheureusement,
les surfaces imperméables sont de plus en plus présentes : grands stationnements de centre d’achat, larges routes, toitures, etc. Saviez-vous qu’une pelouse bien verte et uniforme digne d’un terrain de golf ne favorise que très peu l’infiltration de l’eau ? Il faut plutôt favoriser des surfaces où la végétation est diversifiée, les systèmes racinaires sont profonds et la biodiversité du sol est grande.
En milieu urbain, plusieurs options s’offrent à vous pour aider l’eau de pluie à être traitée naturellement. Par exemple, vous pouvez aménager votre terrain de façon à ce que l’eau s’infiltre en plantant des arbres ou en créant des aménagements paysagers plus variés. Vous pouvez rediriger vos gouttières vers vos platebandes ou vos jardins. Vous pouvez aussi récupérer cette eau via des barils de pluie connectés à vos gouttières et l’utiliser pour arroser votre jardin. Vos plantes s’occuperont du reste