Nous joindre
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Table de concertation (suite)

La Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) est l’organisme de bassin versant (OBV) pour la zone de gestion intégrée de l'eau Batiscan-Champlain.

CHOIX DES ORIENTATIONS

Comme vous le savez, le nouveau Plan directeur de l’eau 2024-2034 sera très synthétique et portera essentiellement sur la planification stratégique des problématiques que vous avez priorisées lors de la table de concertation du jeudi 2 novembre dernier.

À titre de rappel, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) mandate les organismes de bassin versant du Québec pour coordonner la mise à jour du Plan directeur de l’eau 2024-2034 sur leur territoire. La démarche doit se faire en concertation avec les acteurs/utilisateurs de l’eau afin que le Plan directeur de l’eau reflète leur capacité d’actions.

Choix des orientations

Afin de poursuivre l’exercice amorcé jeudi dernier, vous êtes invités à proposer une orientation pour chacune des six (6) problématiques. Si c'est pertinent, il est possible d'avoir plusieurs orientations pour répondre à une problématique. Une synthèse de vos réponses sera faite à l’interne. Au besoin (si divergence dans les réponses), le libellé de chaque orientation sera validé lors du Forum sur l’eau.

1. PROBLÉMATIQUE (obligatoire): Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques

JUSTIFICATION DE LA PRIORISATION : Problématique obligatoire. En 2021, à la demande du MELCC, deux orientations et deux objectifs ont été produits en concertation avec les acteurs de l'eau de la zone Batiscan-Champlain pour répondre à la problématique. Étant donné la présente démarche de mise à jour du Plan directeur de l'eau, il est justifié de se repositionner vis-à-vis de ces orientations. Les orientations étaient :
- Protéger les rives des lacs et des cours d’eau
- Protéger les milieux humides

2. PROBLÉMATIQUE: Mauvaise qualité de l’eau (incluant eutrophisation/présence de cyanobactéries)

JUSTIFICATIONS DE LA PRIORISATION : intègre tout l’écosystème, est mesurable, abonde dans la direction consensuelle d’améliorer la qualité de l’eau, a un impact sur différents usages, sur la biodiversité, sur la santé humaine, sur l’esthétisme des plans d'eau et est vulnérable aux changements climatiques.

3. PROBLÉMATIQUE: Érosion des berges

JUSTIFICATIONS DE LA PRIORISATION : possibilités d’agir, problématique répandue sur l’ensemble du territoire, visible et concret pour les producteurs agricoles et les citoyens et vulnérable aux changements climatiques.

4. PROBLÉMATIQUE: Problème d'approvisionnement en eau (incluant surconsommation de la ressource en eau)

JUSTIFICATIONS DE LA PRIORISATION : manque de connaissance, augmentation des pressions d'approvisionnement (irrigation des cultures et développement urbain et villégiature), coût du traitement de l’eau et transition socio-écologique

5. PROBLÉMATIQUE: Conflit d’usages (incluant limitation de l'accès public au plan d'eau et/ou au cours d’eau)

JUSTIFICATIONS DE LA PRIORISATION : problématique parapluie, vulnérable aux changements climatiques, augmentation des pressions liées au logement (augmentation de chalets et transformation en résidence permanente, paysages différents, augmentation des commerces), responsabilités humaines (p.ex. consommation de l’eau, utilisation des milieux humides).

6. PROBLÉMATIQUE: Présence d'une espèce exotique envahissante (EEE)

JUSTIFICATIONS DE LA PRIORISATION : l’introduction d’une EEE est irréversible, perte de biodiversité, arrivée d’insectes exotiques envahissants dans les cultures, actions préventives possibles et tangibles

Attestation du processus de concertation

Une personne qui a participé à la table de concertation doit attester que le processus de concertation ayant mené à la priorisation des problématiques est conforme aux attentes et représentatif de la volonté du milieu. Par le passé, Johane Germain, présidente de la SAMBBA, a signé les attestations.

Portrait de la table de concertation

OPTIONNEL : Si vous avez encore une minute à nous offrir, vous êtes invités à répondre aux questions suivantes. Elles nous permettront de compléter un autre livrable demandé par le MELCCFP appelé Stratégie de mobilisation. Vos réponses seront uniquement partagées avec le ministère et permettront de mieux connaitre les participants de la table de concertation.
10. Quelles sont vos préférences pour participer aux rencontres de concertation ?

Prochaine étape : Forum sur l'eau!

C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à notre premier Forum sur l’eau qui réunira tous les acteurs de l’eau de la zone Batiscan-Champlain durant la journée du 25 janvier 2024 !
La rencontre permettra de poursuivre la mise à jour du Plan directeur de l’eau en formulant les objectifs et en se dotant d’une vision commune de l’eau pour les 10 prochaines années.
Détails à suivre, mais inscrivez tout de suite la date à votre agenda !

Personne ressource

Gabrielle Nobert-Hivon
g.nobert@sambba.qc.ca
418 362-3202 poste 204