Qu’est-ce que la gestion intégrée?

La gestion intégrée est une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans un même domaine plutôt que de considérer exclusivement les préoccupations et les responsabilités propres à chacun.

La gestion intégrée de l’eau est donc un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des usages qui ont un impact sur la ressource eau. Cette approche permet d’avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l’eau. Lorsque l’on considère les utilisations et les activités qui touchent l’eau de façon isolée, ces usages peuvent sembler avoir un effet négligeable sur la ressource, mais lorsqu’on les considère globalement, l’impact peut être majeur.


 

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant

C’est un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau à l’intérieur du territoire naturel d’écoulement des eaux, le bassin versant. Ce mode de gestion permet également de considérer la capacité du bassin versant à supporter les usages de l’eau et d’obtenir une vision globale de ces usages afin de les préserver pour les générations futures.

 

→ La zone de gestion