Un plan directeur de l’eau, c’est…

  • Un document réalisé en concertation avec les acteurs de l’eau du milieu.
  • Un portrait de l’état actuel de la ressource.
  • Un diagnostic qui permet de déterminer les enjeux majeurs d’un bassin versant.
  • Un plan d’action qui détermine les objectifs à atteindre et les actions à mettre en priorité à la suite d’une consultation de la population.
  • Un outil de planification des objectifs à atteindre et des actions à réaliser pour préserver ou restaurer les usages reliés à l’eau d’un bassin versant.

Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Champlain

Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Batiscan

Plan directeur de l'eau des bassins versants de moins de 30km²

Le plan directeur de l’eau (PDE) est un outil de planification des actions à réaliser afin d’assurer une gestion saine et efficace des activités et des usages liés à l’eau sur le territoire d’un bassin versant. Il est élaboré en collaboration avec les acteurs du milieu et mis en oeuvre par ces derniers. Le PDE rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension des problèmes d’ordre hydrique, environnemental, territorial ou social et présente les objectifs et les actions à entreprendre. Il est mis à jour en continu.

Priorisation des problématiques du territoire

En 2019, suite à une demande du Ministère de l’Environnement (MELCC), tous les OBV du Québec ont dû procéder à une priorisation des problématiques sur leur territoire. Cinq problématiques ont été sélectionnées suite à la consultation et la concertation des acteurs de l’eau. Cet exercice permettra de cibler des actions à mettre en oeuvre et étant mené à l’échelle du Québec, il permettra de dresser un portrait de la gestion intégrée de l’eau.

Les cinq problématiques sélectionnées pour le territoire de la zone Batiscan-Champlain sont résumées dans le document suivant: